Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 octobre 2010 : 1ère réunion
Situation en somalie — Audition de M. Cyril Robinet chargé de mission afrique de l'est à la délégation aux affaires stratégiques

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Je suis perplexe. Intervenir dans les affaires intérieures de la Somalie est désastreux, néanmoins rester à attendre est impossible, puisque la Somalie est située sur une zone de trafic maritime, tout comme le Yémen. Si on laisse se développer des zones de non-droit ou des zones islamistes dans ce secteur, je ne vois pas comment les pays qui tiennent à la sécurité de leurs approvisionnements pourraient rester sans agir.

Par ailleurs, on ne peut pas lutter contre la piraterie sans savoir ce qu'il faut faire des pirates. C'est un problème auquel nous sommes confrontés. Où les juger ? Où les incarcérer ? Si on les relâche, ils recommencent. Ils prennent des navires et des personnes en otages, vous avez rappelé les chiffres, 17 navires et 369 otages. On ne peut pas ne pas intervenir en Somalie. En encourageant le maintien d'une unité qui n'existe pas, avons-nous raison ? Ne serait-il pas plus optimal d'encourager les entités qui se créent, comme le Puntland et le Somaliland, dans la mesure où ils veulent devenir des Etats indépendants, souverains et stables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion