Intervention de Cyril Robinet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 octobre 2010 : 1ère réunion
Situation en somalie — Audition de M. Cyril Robinet chargé de mission afrique de l'est à la délégation aux affaires stratégiques

Cyril Robinet :

Les demandes de blocus de la Somalie sont récurrentes. Cela pourrait prendre plusieurs formes. La première serait d'empêcher les pirates de sortir en restant près des côtes. La deuxième serait un blocus du port de Kismaayo, à l'extrême sud de la Somalie, contrôlé par Al Shabaab et soupçonné d'être le point d'entrée des armes en Somalie. Une troisième forme de blocus consisterait à mettre en application la résolution 1910 des Nations-Unies du 23 décembre 2009, et qui condamne l'Erythrée pour le soutien qu'elle apporte aux islamistes somaliens. Cette résolution pourrait déboucher sur la demande d'un blocus réel, aérien, terrestre et maritime de l'Erythrée.

Quoi qu'il en soit, on n'est pas sûr du succès que pourraient remporter de tels blocus. A noter aussi que ces options ne seraient pas sans conséquence sur la France du fait de sa présence militaire dans la région.

Certains pays reprochent à la communauté internationale son inaction en Somalie, et nombreux sont ceux qui demandent un blocus, une intervention militaire ... les demandes sont nombreuses mais peuvent parfois manquer de réalisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion