Intervention de Didier Boulaud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 novembre 2010 : 1ère réunion
Accord de stabilisation et d'association entre les communautés européennes et la bosnie-et-herzégovine — Examen du rapport

Photo de Didier BoulaudDidier Boulaud, rapporteur :

la situation sécuritaire est aujourd'hui totalement normale et les élections n'ont pas donné lieu à des affrontements. Les tensions entre communautés ne paraissent pas pouvoir déboucher sur des affrontements directs en raison de séparation entre les différentes communautés.

Toutefois, malgré le processus de réconciliation engagé par ces pays, et en particulier l'ouverture de la Serbie, les tensions entre les différentes communautés restent vives en Bosnie-et-Herzégovine, comme dans toute la région des Balkans occidentaux. Il est donc important que l'Union européenne continue d'être présente et de suivre avec attention la situation de cette région.

Il faut espérer que l'arrivée au pouvoir de nouvelles générations permettra de dépasser les blessures du passé et d'engager les pays de la région vers une réconciliation et une coopération régionale propice au développement économique de l'ensemble de la région. Certains évoquent aujourd'hui, avec nostalgie, l'époque communiste où la Yougoslavie était considérée comme l'Amérique de l'Europe centrale et orientale.

L'adhésion à l'Union européenne, davantage que l'adhésion à l'OTAN, demeure la priorité de tous les pays des Balkans et constitue un levier pour favoriser les réformes et engager ces pays dans une véritable coopération régionale.

De ce point de vue, la levée de l'obligation de visas de court séjour répond à une forte demande de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion