Intervention de Cécile Cukierman

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 25 octobre 2011 : 1ère réunion
Évaluation à l'école maternelle — Audition de M. Jean-Michel Blanquer directeur général de l'enseignement scolaire dgesco au ministère de l'éducation nationale

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Il est important de se souvenir du rôle d'épanouissement de l'école maternelle. C'est le lieu où se développe le plaisir au sens noble du terme, le goût de la rencontre. C'est par ce plaisir que l'on peut acquérir les apprentissages. Cela s'évalue et se quantifie difficilement, mais l'école maternelle doit rester ce lieu-là.

Je suis de plus en plus surprise lorsque j'assiste à ces réunions de rentrée où l'on intellectualise trop l'école maternelle : cela affole les parents. On crée la pression d'un apprentissage réussi avant la fin de l'année scolaire. C'est une logique qui voudrait que tout soit fait au même moment par tous les enfants ; or ils doivent pouvoir évoluer chacun à leur rythme. Les orthophonistes ont alerté sur cette tendance : il est aberrant de vouloir que tel son soit prononcé de telle façon à tel âge. Une évaluation globale et généralisée, c'est dangereux y compris pour l'évolution de l'enfant.

Sur les formations, s'il s'agit de donner les moyens aux enseignants de se créer eux-mêmes des outils adaptés à chaque élève (et là se pose le problème des sureffectifs), alors évidemment nous l'approuvons. Mais la logique d'évaluation que vous proposez est différente.

D'autre part, les grands absents dans votre discours sont les parents. L'évaluation met pourtant une pression sur tout le monde. Enfin, je me demande quelles seront les conséquences de l'évaluation. Y aura-t-il des moyens supplémentaires alloués au CP ? La grande section a certes une place « charnière », de passage ; mais alors pourquoi créer une évaluation qui marque la fin d'un cycle ? C'est un peu contradictoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion