Intervention de Xavier Lefort

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 12 octobre 2010 : 1ère réunion
Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes sur l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie ademe

Xavier Lefort, directeur général délégué de l'ADEME :

Les acteurs ne se sont pas encore positionnés. L'ADEME joue un rôle d'accompagnement des entreprises françaises à l'étranger. Il existe une direction de l'action internationale qui comprend une vingtaine d'agents. La première difficulté est de sérier les interventions. Celles-ci ont lieu principalement dans le Maghreb et en Chine. Nous avons également été sollicités par le Chili et la Russie. Pour la Russie, l'ADEME recommande une structure pérenne destinée à soutenir les entreprises françaises, mais les arbitrages ne sont pas rendus.

Les « fonds bruit » du Grenelle sont consacrés à trois actions : le traitement acoustique des façades contre le bruit sur les axes routiers nationaux ; l'isolation du réseau routier des collectivités, mais il y a quelque difficulté à faire émerger des projets ; enfin, la construction de murs antibruit le long des voies ferrées et l'isolation phonique et thermique de façades - une convention a été signée avec RFF l'an dernier. La participation de 25 % à la charge des collectivités n'a pas suscité de problèmes dans les projets menés dans la vallée du Rhône, à Bordeaux, ou dans le Pas-de-Calais.

Les délégations régionales assurent l'indispensable proximité avec les acteurs locaux. Elles ont été mises au défi de réussir, d'une part, le déploiement des objectifs du Grenelle. Cela leur demande beaucoup de travail. Mais elles exercent aussi, d'autre part, un métier d'expert au service des collectivités et des établissements publics. A cet égard, le métier de directeur régional, depuis la mise en oeuvre du fonds du Grenelle de l'environnement, a beaucoup évolué. Les délégations régionales ont bénéficié d'un renfort de personnel des services déconcentré mis à disposition par l'Etat. La difficulté est de rester en veille, de dispenser un conseil efficace, de ne pas se noyer dans les tâches administratives trop lourdes et de mener un suivi attentif des projets. Mais les choses fonctionnent bien dans les équipes, car c'est en administrant un projet que l'on consolide son expertise, pour préparer le Grenelle d'après-demain. Les deux métiers se nourrissent l'un l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion