Intervention de Marcel-Pierre Cléach

Commission des affaires culturelles, familiales et sociales — Réunion du 24 janvier 2007 : 1ère réunion
Audition de Mme Françoise Cachin directeur honoraire des musées de france

Photo de Marcel-Pierre CléachMarcel-Pierre Cléach :

En réponse aux intervenants, Mme Cachin a apporté les précisions suivantes :

- il convient de tordre le coup au mythe des réserves pléthoriques des musées français. Certes, le musée du Louvre n'expose que 35 000 des 350 000 pièces qu'il détient, soit seulement 10 %. Mais les oeuvres laissées en réserve n'ont pas pour autant les mêmes caractéristiques que les pièces présentées : ainsi les 200 000 dessins et gravures ne peuvent être exposés plus de trois mois par an pour des raisons de conservation, alors que les nombreuses pièces archéologiques sont quasiment impossibles à présenter au public.

Seul, le musée d'art contemporain Georges Pompidou, qui n'expose que 1 500 de ses 58 000 oeuvres, fait exception à cette règle. Si ce musée disposait de suffisamment d'espace pour exposer la totalité de ses collections, il pourrait devenir l'équivalent français du Museum of Modern Art de New York. Dans ces conditions, la création d'une antenne du musée Pompidou à Shanghai peut se concevoir.

- les échanges d'oeuvres d'art ne doivent pas se faire à titre payant. De même, les pièces majeures du patrimoine français ne devraient être prêtées que dans le cadre d'expositions réalisées par des conservateurs, et non isolément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion