Intervention de Francis Grignon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 10 mai 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique Perben candidat aux fonctions de président du conseil d'administration de l'agence de financement des infrastructures de transport de france

Photo de Francis GrignonFrancis Grignon :

Deux questions locales et une troisième plus générale. Faute d'avoir pu aboutir sur la question de l'écotaxe, nous avons vu exploser, en Alsace, le nombre de passages poids lourds car les entreprises ont contourné le territoire allemand, soumis à l'écotaxe. Dans mon canton, on est passé, du jour au lendemain, de 1000 à 4000 transits. Peut-on espérer une solution avant fin 2013 ?

Vous avez évoqué la nécessaire hiérarchisation des projets. Quel est votre sentiment sur celui qui concerne la liaison fluviale Saône-Rhin, qui a connu bien des avatars, sous le nom de liaison Saône-Nord puis Saône-Moselle-Rhin, et pourrait se révéler très coûteux ?

Vous préconisez d'approfondir les contacts avec les élus locaux. Je puis vous dire, pour avoir rencontré une douzaine de présidents de région, qu'ils sont tous pris à la gorge par le problème du financement des infrastructures ferroviaires. Et je puis vous dire qu'il en serait de même quelle que soit leur couleur politique. Tous demandent, non seulement une affectation des ressources budgétaires, mais surtout une approche plus cohérente, à l'image des contrats de plan.

Vous proposez de travailler à hiérarchiser les projets, c'est bien courageux... Il faudra, de fait, en passer par là. Songez-vous à déléguer cette tâche aux spécialistes ou à créer un nouvel outil, à côté de ceux qui existent déjà, en gonflant les effectifs de l'Agence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion