S'agissant des poids lourds de 44 tonnes, je rappelle que le débat est plus vaste que le seul poids maximum des camions autorisés à circuler, puisque le rapport que nous avons demandé lors de l'examen de la loi Grenelle I au Sénat devait également aborder la limitation de la vitesse à 80 kilomètres par heure de tous les poids lourds et leur interdiction de se doubler sur autoroutes. Jamais aucun rapport n'a été consacré à ces sujets !
Les entreprises de transport savent que plafonner la vitesse à 80 kilomètres par heure ne fait pas perdre de temps, tout en économisant 20 % du carburant. J'ajoute que l'interdiction faite aux camions de se doubler économiserait des millions d'euros consacrés à construire une troisième file sur les autoroutes.
Le rapport ministériel est arrivé sur le bord du bureau de notre président de la commission. Mais il n'a toujours pas été officiellement déposé au Parlement ! Pour la simple raison que le ministère n'en veut pas. Dès lors, à quoi sert le Parlement ?