Intervention de Louis Nègre

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 19 janvier 2011 : 2ème réunion
Audition de Mme Michèle Pappalardo commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Bruno Sido a raison : des conditions avaient été posées pour accepter la circulation de camions atteignant 44 tonnes, mais ce dossier semble couvert par le secret défense. Il aurait fallu connaitre les conséquences environnementales de la circulation des poids lourds de 44 tonnes avant l'édiction de ce fameux décret.

Quant à l'évaluation des coûts externes générés par le transport routier de marchandises, force est de constater que le débat n'est pas clos. Certains affirment que ce secteur supporte toutes les externalités négatives qu'il engendre, en se fondant notamment sur des études qu'aurait réalisées le Conseil des ponts et chaussées en 2000 ou en 2002. C'est pourquoi je demande des éclaircissements à Madame Pappalardo sur ce point.

Plus généralement, je regrette les difficultés que nous rencontrons, en tant que Parlementaires, pour obtenir des rapports d'évaluation environnementale dans le domaine des transports. Je remarque que je n'ai pas connu de telles difficultés à Stockholm, où je me suis rendu l'an passé dans le cadre de ma mission sur les péages urbains, car j'ai pu alors me procurer très facilement toutes les études environnementales que je souhaitais, notamment celles qui étaient rédigées par des experts français, ce qui ne manque pas d'ironie...

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