Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 décembre 2009 : 1ère réunion
Livre bleu sur la politique maritime de la france — Audition de M. Jean-François Tallec secrétaire général de la mer

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Accueillant M. Jean-François Tallec, Secrétaire général de la mer, M. Josselin de Rohan, président, a rappelé que le Président de la République avait demandé, lors de son discours au Havre, le 16 juillet 2009, l'élaboration d'un livre bleu qui fixerait les grandes orientations de la politique maritime de la France et que ce document, préparé sous l'égide du Secrétaire général de la mer, avait été adopté par le Comité interministériel de la mer, réuni sous l'autorité du Premier ministre, le 8 décembre dernier.

Compte tenu de l'importance des enjeux de politique étrangère et de défense soulevés par ce document, notamment en matière de commerce maritime international, de souveraineté sur les zones maritimes, de la protection du milieu marin ou encore de la lutte contre la piraterie, il a estimé utile d'entendre le Secrétaire général de la mer sur les priorités de la politique maritime de la France, telles qu'elles ressortent de ce livre bleu.

Il a souhaité notamment un éclairage particulier sur la réforme de l'action de l'Etat en mer et la fonction de garde-côtes, qui figure parmi les priorités du Livre bleu, ainsi que sur l'articulation entre la politique maritime de la France et l'intervention de l'Union européenne en matière de politique maritime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion