Intervention de Jean-François Tallec

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 décembre 2009 : 1ère réunion
Livre bleu sur la politique maritime de la france — Audition de M. Jean-François Tallec secrétaire général de la mer

Jean-François Tallec, Secrétaire général de la mer :

a précisé que le secrétariat général de la mer, créé en 1995, était une structure interministérielle, placée auprès du Premier ministre, composée d'une douzaine de chargés de mission provenant de différentes administrations et de formations diverses. Il s'agit d'une administration de mission, n'ayant pas vocation à gérer des crédits mais à effectuer un travail de coordination interministérielle mais dotée aussi d'une réelle capacité de réflexion stratégique.

Il a mentionné aussi le rôle central de coordination du secrétariat général de la mer en matière d'actions de l'Etat en mer.

Il a souligné également le rôle du secrétariat général de la mer en matière internationale et européenne, en citant l'exemple de la possibilité d'extension du plateau continental au-delà de 200 milles marins, ouverte par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de Montego Bay, et pour laquelle la France a présenté des dossiers, dont certains, comme en Guyane ou en Nouvelle Calédonie, ont d'ores et déjà été acceptés.

Enfin, il a évoqué la place du secrétariat général de la mer en matière d'action européenne, par exemple pour répondre à l'appel à propositions lancé par la Commission européenne en matière de surveillance maritime en Méditerranée et pour lequel la France s'est porté candidate et assure le rôle de partenaire chef de file.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion