En réponse, M. Alain Le Roy a estimé que la décision prise en janvier 2007 par le secrétaire général de l'ONU de créer le DAM se révélait positive, car elle a soulagé le DOMP des implications logistiques des opérations et lui a permis de se concentrer sur le suivi politique de quinze missions simultanées, ce qui requiert en soi déjà une forte attention. Il a ajouté que les deux départements travaillaient en très bonne intelligence.
En Afghanistan, le représentant spécial du secrétaire général, M. Kai Eide, verra sa mission se terminer en mars, après la conférence de Londres qui se déroulera en janvier 2010.
M. Kai Eide entretient des rapports subtils mais de confiance avec le président Karzaï, alors même que les positions du président sont sujettes aux aléas inhérents à l'échiquier politique afghan, qui le contraignent à composer avec des forces politiques multiples et divergentes. M. Eide a ainsi joué un rôle non négligeable, aux côtés du président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, M. John Kerry, dans l'acceptation par le président Karzaï des résultats du premier tour des élections présidentielles. La prochaine échéance importante consistera dans l'application concrète des mesures annoncées dans le discours d'investiture prononcé, après sa réélection, par le président Karzaï, dont le gouvernement est en cours de constitution.