Intervention de Josselin de Rohan

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 avril 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Nicolas de Rivière directeur des nations unies des organisations internationales des droits de l'homme et de la francophonie au ministère des affaires étrangères et européennes

Photo de Josselin de RohanJosselin de Rohan, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui, pour la première fois, M. Nicolas de Rivière, qui vient d'être nommé directeur des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie au ministère des affaires étrangères et européennes.

Pour ceux d'entre vous qui ont participé aux missions que notre commission effectue chaque année à New York aux Nations unies il n'est pas un inconnu puisqu'il a occupé jusqu'en juillet 2010 les fonctions de représentant permanent adjoint auprès des Nations unies à New York.

Votre biographie a été distribuée. Je ne décrirai donc pas votre carrière si ce n'est pour constater que vous l'avez commencée dans la direction dont vous prenez aujourd'hui la tête et que votre bref passage dans le secteur privé a été interrompu par un appel à travailler au cabinet du ministre des affaires étrangères, M. Dominique de Villepin.

J'ai souhaité que vous nous fassiez part de votre vision de nouveau directeur des Nations unies du Quai d'Orsay et que nous fassions un point sur les dossiers que notre pays gère à l'ONU. Lors de nos visites à New York, nous avons pu constater que l'activité de notre représentation permanente à l'ONU est considérable et d'une très grande efficacité pour défendre les intérêts de notre pays et de l'Union européenne. On le voit bien, récemment, avec l'adoption des résolutions du Conseil de sécurité n°1973 sur la Libye et n°1975 sur la Côte d'Ivoire. L'importance de la tâche qui incombe à l'équipe, autour de notre ambassadeur, M. Gérard Araud, est à la dimension de ce qu'est l'ONU. C'est-à-dire une organisation internationale universelle qui couvre l'ensemble des relations internationales et où, dans un monde globalisé, il est vital d'être présent, actif et reconnu.

L'action que notre pays a menée avec le Royaume-Uni et l'appui du Liban pour faire adopter la résolution 1973 est naturellement exemplaire. C'est un très grand succès diplomatique, non seulement parce qu'il a permis d'éviter un massacre en Libye, mais il constitue aussi une importante avancée du droit international, avec la reconnaissance du devoir de protéger les populations civiles et de sa sanction, par l'action internationale, quand les gouvernements sont défaillants à le respecter.

Mais, au-delà de coup d'éclat et de la vitrine qu'est le Conseil de sécurité, c'est le travail quotidien au niveau de l'ensemble du système des Nations unies, que ce soit en matière de paix et de sécurité. Je pense notamment aux opérations de maintien de la paix, d' état de droit, de questions économiques, sociales et environnementales, de francophonie, ou encore, pour les enjeux de la réforme de l'ONU, qui contribue à l'influence de la France.

La participation à cette énorme machine internationale et le maintien de notre rôle nécessitent un travail et une attention de tous les instants dont nous sommes parfaitement conscients. La complexité de cette mécanique vous a d'ailleurs conduit à éditer un « Guide des Nations unies » qui est un auxiliaire précis et précieux.

C'est indiscutablement à l'ONU et dans les organisations internationales que notre diplomatie se joue dans un cadre multilatéral. Il est donc particulièrement important que nous suivions de manière précise le déroulé des négociations dans les organisations internationales, que ce soit au sein du système de l'ONU ou ailleurs. Nous aurons du reste, à la fin du mois, une audition consacrée aux négociations sur le désarmement.

Nous ne pourrons aborder aujourd'hui que quelques uns des thèmes principaux, mais je souhaite que nous ayons des rendez vous réguliers avec vous-même ou avec vos collaborateurs pour informer la commission et prendre connaissance, en amont de leur adoption, des enjeux des négociations multilatérales. Je vous laisse la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion