Intervention de Alain Juppé

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 avril 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre d'etat ministre des affaires étrangères et européennes et de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Alain Juppé :

Je préfère cela à une suite de déclarations suivies d'un vote en séance publique - je me demande si elles seraient aussi utiles. Le Premier Ministre a adressé un courrier aux assemblées à la minute même où l'intervention a été déclenchée : nous étions prêts à venir à toute heure, du jour ou de la nuit !

S'agissant de l'aspect humanitaire, la Commission européenne a porté à 30 millions d'euros son assistance à la Côte d'Ivoire ; la France a augmenté son versement au HCR au titre des contributions volontaires et elle a débloqué une aide alimentaire de 1,5 million d'euros via le programme alimentaire mondial. Je pourrais vous citer de nombreuses autres initiatives.

Nous travaillons d'arrache-pied sur les priorités de l'après Gbagbo. Il n'est pas question de laisser tomber Alassane Ouattara, il n'y arrivera pas tout seul, il aura besoin du soutien de l'Union européenne, de la France, de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest, etc. Il faudra ranimer l'activité économique, remettre sur pieds le système bancaire, organiser une aide humanitaire européenne... Tout un plan d'action est actuellement l'objet de discussions avec Alassane Ouattara et son équipe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion