Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 avril 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre d'etat ministre des affaires étrangères et européennes et de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Je salue moi aussi le professionnalisme de nos soldats. Leur intervention se borne strictement à protéger les populations. Le Livre blanc a fait la preuve de sa pertinence : nos moyens humains et matériels et leur prépositionnement correspondent à nos besoins, en Afghanistan, en Libye comme en Côte d'Ivoire. Le choix du Rafale Omnirole au standard F3 était le bon : contrairement à d'autres pays, nous nous sommes dotés d'un appareil adapté à la protection des populations, à des missions de reconnaissance, d'appui au sol ou de suprématie aérienne. En Côte d'Ivoire, où nos soldats doivent venir en aide à nos ressortissants mais aussi aux Ivoiriens, nous n'avons mené que deux frappes très circonscrites, preuve que nous avons su nous adapter. Des unités seront-elles prochainement rappelées au Gabon et au Tchad ?

En Libye, aucune issue diplomatique ou même humanitaire n'est possible sans un rapport de force favorable sur le terrain. La France avait imaginé de doter les insurgés d'un minimum de moyens militaires. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion