Intervention de Robert Badinter

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 avril 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Juppé ministre d'etat ministre des affaires étrangères et européennes et de M. Gérard Longuet ministre de la défense et des anciens combattants

Photo de Robert BadinterRobert Badinter :

Quel rôle la CPI est-elle appelée à jouer en Côte d'Ivoire, selon vous ? Faut-il que le conseil de sécurité la saisisse, ou est-il préférable d'attendre que l'autorité légitime du pays, c'est-à-dire M. Ouattara, le fasse ? Les crimes visés, je le rappelle, sont imprescriptibles. Je veux bien que l'on ménage une porte de sortie à Laurent Gbagbo, mais celle-ci doit déboucher sur une cellule !

Je terminerai par une interrogation. Au Conseil national de transition siègent des personnalités de grande qualité. Mais la Libye, dit-on, est un pays très divisé ethniquement, entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine, où le sentiment d'appartenance commune n'est pas aussi profond qu'ailleurs. Or le CNT est composé presque exclusivement de gens de Cyrénaïque. Sa reconnaissance ne risque-t-il pas de susciter des réactions négatives en Tripolitaine, qui serviraient les intérêts du colonel Kadhafi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion