Intervention de Joseph Kergueris

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 10 mars 2011 : 1ère réunion
La prospective des années collège dans les territoires urbains sensibles — Présentation du rapport d'information

Photo de Joseph KerguerisJoseph Kergueris :

Depuis la fin des années 1970, j'attends que les quartiers deviennent un dossier d'union nationale. Les scénarios présentés risquent d'être prémonitoires de ce qui se passera demain aussi dans d'autres collèges. Le fait d'identifier ces risques nous aidera à nous en prémunir. Mes remarques sur ce rapport, dont j'approuve les conclusions, porteront sur trois points :

- Je pense comme vous, Madame le rapporteur, que la commune doit être le coordonnateur et l'opérateur de base dans les quartiers. L'État ne peut identifier tous les lieux et modes d'intervention, qui varient d'un endroit à l'autre.

- Il est nécessaire d'aider les jeunes à percevoir le « vrai » monde, dans la mesure où, très souvent, leurs parents ne travaillent pas. L'emploi a quitté leur lieu de vie. Dans ce contexte, il serait souhaitable d'ajouter à la réflexion sur la restauration des lieux de vie, c'est-à-dire la rénovation urbaine, une réflexion sur la restauration des lieux de travail. Il faut rapprocher le travail des habitants des quartiers.

- Le département est aussi acteur, en tant que responsable de l'immobilier des collèges ainsi que de son personnel d'accueil et de restauration. Dans l'esprit d'une nécessaire coordination avec les lieux de vie, il me paraîtrait utile que les gestionnaires des collèges ainsi que le personnel médical et médico-social soient intégrés au personnel territorial. Il n'est pas concevable que ceux qui s'occupent du social dans les familles s'arrêtent à la porte de l'école et, réciproquement, que ceux qui s'occupent du social à l'école s'arrêtent à la porte des familles. Le département a vocation à organiser globalement l'action sociale.

Pour terminer, cela fait trente ans que l'on se sert des difficultés des quartiers et de la ghettoïsation comme d'une arme politique, et ceci dans tous les camps politiques. Cela est profondément regrettable, étant donné la gravité de la situation. Quand aurons-nous le courage de nous réunir sur ces sujets, de cesser de jouer contre nos enfants et contre notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion