Un contrat de performances est indispensable pour définir une stratégie claire de l'établissement. Nous sommes attachés aussi au calendrier - nous serons vigilants !
Réactiver la liste de la commission Rémond, comme le propose notre commission, serait une manière de consolider le système car un certain nombre de monuments ne seraient plus transférables. C'est un premier pas dans la réflexion sur le périmètre. L'entrée de la villa Cavrois ou du domaine de Rambouillet dans le CMN aurait pour vertu de montrer que le centre est un outil souple.
Le rapport Montgolfier sur la valorisation du patrimoine contient des propositions audacieuses, qui ne laissent pas de nous inquiéter. Il est envisagé de créer des « paradors » à Versailles, Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, etc. ainsi que des partenariats avec la Française des jeux. Curieuse vision de la valorisation du patrimoine culturel ! Nous appliquons pour notre part un principe de précaution, n'écartant aucun projet a priori mais souhaitant que des experts du patrimoine et de l'histoire se penchent sur les projets, afin d'en estimer la valeur culturelle. Un hôtel, pourquoi pas, mais encore faut-il définir les règles d'accès au public et les conditions de diffusion des connaissances concernant le site. Le groupe de travail a apprécié, Madame la présidente, votre démarche et votre credo pour le CMN : l'économie au service de la culture.