Intervention de Alain Juppé

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 28 octobre 2009 : 2ème réunion
Grand emprunt — Audition de Mm. Alain Juppé et michel rocard

Alain Juppé :

Répondant aux intervenants, M. Alain Juppé a rappelé que la commission qu'il co-préside n'a pas été à l'origine de l'idée de procéder à un emprunt et qu'elle est seulement chargée de proposer ses modalités de mise en oeuvre. Dès lors, il ne lui revient de se prononcer sur le principe du recours à l'emprunt.

Il s'est déclaré intéressé par les suggestions de M. Philippe Adnot dans le domaine de la preuve de concept. Il a constaté que le Fonds stratégique d'investissement ne remplit pas la mission de financer l'amorçage de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et qu'il se concentre plutôt sur les entreprises en restructuration et sur les grandes entreprises. Il a souligné l'opinion très favorable exprimée sur l'action d'OSEO, tant par les chercheurs que les chefs d'entreprise, et a évoqué la possibilité de lui apporter les moyens de se concentrer davantage sur le soutien aux PME innovantes et à leur phase de démarrage, un peu délaissé aujourd'hui en raison de la crise et de la nécessité de privilégier le soutien à la trésorerie des entreprises.

Pour parvenir à couvrir l'ensemble du territoire en télécommunications à haut débit, M. Alain Juppé a estimé qu'il convient de distinguer les zones couvertes par les opérateurs, celles pour lesquelles un financement complémentaire est envisageable et celles pour lesquelles il faudra recourir à une autre solution technique, telle que le satellite. Il a exclu tout financement de dépenses sociales par le produit du grand emprunt, de même que le versement de rémunérations, à l'exception peut-être des traitements de doctorants. En matière d'habitat et de préparation de la ville du futur, il a indiqué que la commission sur le grand emprunt fera des propositions relatives aux transports en site propre et à l'efficacité énergétique du parc de logement social. Il a écarté la possibilité de participer au financement du « Grand Paris », dès lors que la commission qu'il co-préside ne retient pas de projet d'infrastructure de transport, et il a considéré que la construction des lignes de train à grande vitesse ne présente pas la dimension de recherche et d'innovation essentielle aux yeux des membres de la commission. Il a indiqué que le mode de gouvernance des universités incite certains membres de la commission à préconiser que les crédits ne leur soient pas versés directement mais soient attribués, plutôt, à des campus d'innovation ou à l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion