a rappelé que le Forum de la télévision mobile avait été créé à l'initiative du ministère de l'industrie en novembre 2004 et regroupait plus d'une cinquantaine de professionnels représentant l'ensemble des métiers de l'audiovisuel et des télécommunications.
Elle a estimé que le Forum rassemblait ainsi l'ensemble de la chaîne de valeur dans sa diversité et ses antagonismes afin d'assurer le développement et le succès de la télévision mobile dans l'intérêt des industriels et des Français.
Elle a affirmé que le développement de ce nouveau service permettrait de créer, selon les dernières études validées par le ministère de l'industrie, près de 10.000 emplois dans les 18 prochains mois, tant au niveau des activités commerciales, techniques et de création de contenus.
Elle a souligné que le Forum avait pour objectif de coordonner la réflexion sur les contenus et sur les conditions techniques, industrielles et réglementaires permettant de lancer la réception de programmes télévisés sur les terminaux mobiles.
Elle a précisé qu'au niveau technique, les autorités publiques avaient travaillé de manière exemplaire. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a ainsi autorisé quatre expérimentations sur Paris permettant aux professionnels de recueillir de précieuses données techniques et commerciales. Il a également mis en évidence la possibilité d'utiliser à court terme le réseau multiville M7 en bande UHF pour la diffusion de ces services.
S'agissant des normes, elle a précisé que le Forum s'était prononcé en faveur du DVB-H actuellement utilisé par les autres pays européens.
Quant au cadre juridique, elle a rappelé que la Direction du développement des médias avait procédé à une large consultation publique afin de recueillir les observations de l'ensemble des acteurs du secteur. Elle s'est félicitée, à cet égard, que le projet de loi présenté au Parlement tienne compte de toutes les remarques formulées par le Forum.
Elle a indiqué que le modèle économique de la télévision mobile restait à établir et dépendrait tant des dispositions réglementaires que des investissements nécessaires au développement du réseau et des contenus. La Coupe du monde de rugby en 2007 et les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 seront, en tout état de cause, des rendez-vous majeurs permettant de proposer ce nouveau service au public français.
Un débat s'est ensuite engagé.