Intervention de Eckhard Deutscher

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 juin 2008 : 2ème réunion
Aide publique au développement — Audition de M. Eckhard deuTscher président du comité d'aide au développement cad de l'organisation de coopération et de développement économiques ocde

Eckhard Deutscher, président du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :

a souligné qu'en dépit des difficultés rencontrées, les objectifs du millénaire constituaient un objectif commun qui ne se résumait pas à la lutte contre la pauvreté. Comprenant la préoccupation d'une planification rigide, il a souligné la complexité du développement, tout en insistant sur la nécessité de la coordination des bailleurs et du partage des tâches. Il a cité l'exemple du Nicaragua, où quelque 40 donneurs différents sont actifs. Il a rappelé que la Commission européenne avait proposé de concentrer, pour chaque pays bénéficiaire, l'intervention de trois organisations ou Etats au plus, sur un maximum de trois secteurs, suggestion qui a été refusée, notamment par les Etats-Unis et le Japon. Il a ensuite considéré que la lutte contre la fragmentation de l'aide française ne trouverait pas sa solution dans la mise en place d'une seule grande agence de développement, mais dans la capacité du Gouvernement à utiliser cet instrument.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion