Monsieur le Ministre, je voudrais vous interroger sur la circulaire du 31 mai 2011, dite Guéant-Bertrand, relatif à la maîtrise de l'immigration professionnelle et qui touche les étudiants étrangers.
Je sais que vous êtes personnellement attachés à l'attractivité de nos grandes écoles et de notre système éducatif. C'est pourquoi je voudrais connaître votre sentiment à ce sujet. Vous n'êtes pas sans savoir que ces étudiants, une fois rentrés chez eux, sont les meilleurs prescripteurs pour notre économie. La loi de 2006 avait ouvert une porte de manière à leur apporter une expérience de post-formation leur permettant d'entrer dans les grands groupes et à faciliter les relations entre le Nord et le Sud.
J'ai reçu le collectif composé des représentants de ces jeunes étudiants : un polytechnicien, deux centraliens, trois diplômés d'HEC, en tout une dizaine de jeunes brillants, qui ne comprennent pas cette situation. Allons-nous les former pour qu'ils partent ensuite aux États-Unis ou dans le système anglo-saxon ? Il y va de l'attractivité de la francophonie et de nos grandes écoles, de nos valeurs et, au-delà, de notre économie. En termes de coûts-recettes, le rapport est stupide !
Je ne veux pas porter de jugement mais cette politique du chiffre en matière d'immigration me semble en l'espèce signer une défaite de la pensée.
Le 25/05/2022 à 09:23, aristide a dit :
"Allons-nous les former pour qu'ils partent ensuite aux États-Unis ou dans le système anglo-saxon ? Il y va de l'attractivité de la francophonie et de nos grandes écoles, de nos valeurs "
N'importe quoi : dans les grandes écoles et dans les écoles de commerce, ils ne connaissent que l'anglais, le français est vu comme une langue d'inférieurs, bonne pour le personnel de ménage ou l'intercours... Quant aux valeurs de la République dans des lieux où le harcèlement sexuel sur les jeunes étudiantes est légion, et où le bizutage fascisant est institutionnalisé, cela fait rire tout le monde.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui