Intervention de Claude Belot

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 23 octobre 2007 : 1ère réunion
France télévisions — Contrat d'objectifs et de moyens - Audition de M. Patrick de Carolis président-directeur général de france télévisions

Photo de Claude BelotClaude Belot, rapporteur spécial des crédits de la mission « Médias » et « Avances à l'audiovisuel public » au nom de la commission des finances :

s'est tout d'abord félicité de ce que la démarche de performance inhérente à la LOLF ait permis de considérer que France Télévisions devait être gérée comme une entreprise.

Il a relevé la nette amélioration du climat social au sein du groupe, dans un contexte d'évolution technologique et de diversification du paysage audiovisuel, malgré l'absence de revalorisation du montant de la redevance audiovisuelle. Dans ce contexte, il a déclaré que la BBC ne pouvait pas constituer un modèle économique viable pour France Télévisions, alors que le groupe public britannique avait procédé à des réductions drastiques d'emplois.

Puis il a souligné les défis auxquels allait être confronté le groupe France Télévisions, dans un contexte d'un faible dynamisme de la base fiscale, au lendemain de l'adossement du recouvrement de la redevance audiovisuelle à la taxe d'habitation.

Il s'est interrogé sur l'augmentation de l'emploi précaire au sein de RFO, qui est passé de 12,6 % à 13,7 % de l'emploi total entre 2004 et 2006, selon les réponses apportées au questionnaire budgétaire, alors qu'une évolution en sens inverse avait été observée au sein du groupe France Télévisions au cours de la même période.

Puis il a appelé de ses voeux la conclusion de partenariats entre France 3 et les collectivités territoriales, dans un contexte d'essor de l'offre de chaînes locales privées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion