Intervention de Patrice Duhamel

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 23 octobre 2007 : 1ère réunion
France télévisions — Contrat d'objectifs et de moyens - Audition de M. Patrick de Carolis président-directeur général de france télévisions

Patrice Duhamel, directeur général en charge des antennes, du développement et de la diversification :

a souligné la préoccupation permanente des équipes de France Télévisions de proposer quotidiennement aux téléspectateurs des programmes originaux et novateurs. Il a affirmé que cette politique audacieuse serait amplifiée en matière de spectacles vivants. Ainsi, pour la première fois depuis des dizaines d'années, une pièce de théâtre spécialement montée pour France Télévisions sera bientôt diffusée en direct par France 2.

Il a déclaré que la principale différence entre France Télévisions et ses concurrents privés tenait à la capacité du groupe public à proposer le choix le plus large possible en matière de fiction. Il a estimé que la mission des chaînes de France Télévisions était de trouver le bon équilibre entre la diffusion de grandes oeuvres patrimoniales et celle de fictions modernes et contemporaines. A cet égard, il a annoncé qu'une nouvelle case de deuxième partie de soirée serait bientôt consacrée à « l'audace créatrice ».

Après avoir précisé que les dirigeants de France Télévisions n'étaient pas « obsédés » par l'audience, M. Patrice Duhamel, directeur général en charge des antennes, du développement et de la diversification, a toutefois confié qu'il était difficile de reprocher aux différentes équipes du groupe de chercher à capter l'attention du public le plus large possible. Défendant la nécessité de diffuser des programmes consensuels, il a néanmoins rappelé que France Télévisions prenait des risques importants en diffusant des documentaires en première partie de soirée ou en étant le seul groupe audiovisuel en Europe à proposer la diffusion d'un magazine culturel quotidien en deuxième partie de soirée.

Il a enfin annoncé la publication, d'ici à la fin de l'année 2007, d'un baromètre qualitatif hebdomadaire portant sur les programmes de première et deuxième parties de soirée des cinq chaînes du groupe. Chaque semaine, ce baromètre livrera le classement des cinq émissions préférées des téléspectateurs, selon une méthode qui prend en compte la note attribuée par le public mais aussi la qualité de l'audience. Il a précisé que ce baromètre s'appuierait sur un panel de 10.000 internautes, dont 2.000 seraient interrogés quotidiennement.

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