Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 juin 2008 : 1ère réunion
Politique étrangère — Conférence de paris sur l'afghanistan - réunion avec une délégation de parlementaires afghans

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia, président :

a tout d'abord rappelé que cette visite s'inscrivait dans le cadre du programme organisé par la division de diplomatie publique de l'OTAN et dans le contexte de la conférence ministérielle de Paris sur l'Afghanistan, qui se tiendra le 12 juin prochain. Cette conférence sera coprésidée par la France, l'Afghanistan et les Nations unies. Un tel engagement est un signe fort que l'Afghanistan est un enjeu essentiel pour la France, tant par solidarité avec le peuple afghan qu'avec la communauté internationale.

Il a souligné l'engagement du Parlement français vis-à-vis du Parlement afghan et rappelé qu'une délégation de la commission s'était rendue en Afghanistan, du 26 avril au 2 mai, afin d'évaluer sur place la situation, sous l'aspect sécuritaire et militaire, mais aussi sous celui du développement et de la diplomatie. De cette mission, il ressort que le succès ou l'échec de la communauté internationale dépendra de la capacité des alliés et du gouvernement afghan à mieux coordonner le pilier militaire, le pilier développement, le pilier gouvernance et le pilier diplomatique qui, aujourd'hui, ne se trouvent pas approfondis au même degré.

Il s'est félicité de ce que la conférence de Paris se focalise sur le lancement de la stratégie pour le développement, l'Afghanistan national development strategy (ANDS), et se penche très sérieusement sur l'efficacité de l'aide et sur sa coordination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion