Intervention de Nasima Niazi

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 juin 2008 : 1ère réunion
Politique étrangère — Conférence de paris sur l'afghanistan - réunion avec une délégation de parlementaires afghans

Nasima Niazi :

membre de la commission pour l'éducation, a remercié la France pour la formation des femmes parlementaires dont elle a pu déjà bénéficier. Elle a souligné que la première priorité était la sécurité. Les régions où existe un climat persistant d'insécurité connaissent un blocage complet du développement économique et sont confrontées à une impossibilité de faire parvenir les aides à ses destinataires. Cette situation engendre un phénomène de corruption. Par ailleurs, l'ingérence des pays voisins a des effets pervers qui accroissent le climat d'insécurité.

Après la sécurité, la seconde priorité porte sur l'augmentation de la productivité en matière agricole et sur la mise en place des systèmes de production d'énergie. En troisième lieu, la lutte contre le fléau de la drogue constitue également une urgence, puisqu'elle finance le terrorisme et favorise la corruption.

S'agissant des futures élections présidentielles, prévues en 2009, elle s'est affirmée convaincue que, si des efforts significatifs sont faits sur la formation et l'équipement de la police, les afghans seront en mesure de les surveiller eux-mêmes. Elle a souligné que la sécurité était la condition première du développement économique et de la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion