a rappelé que son action se situait en amont des politiques d'insertion professionnelle, au niveau de l'orientation des élèves. Cette dernière est désormais directement prise en charge par les personnels enseignants au sein des établissements, au travers d'entretiens avec le professeur principal, en présence d'un psychologue et des parents de l'élève concerné. Parallèlement a été prévue la mise en place des classes de découverte professionnelle, dès la troisième, qui permettent aux collégiens d'approfondir leur connaissance des métiers et d'avoir une première expérience professionnelle. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du « Parcours de découverte des métiers et des formations », initié dès la classe de quatrième par la visite d'un lycée agricole, professionnel ou d'enseignement général. Les élèves retracent ensuite les étapes de ce parcours dans un cahier qui devrait, dans l'avenir, prendre la forme d'un webclasseur.
Cet itinéraire devrait se poursuivre au lycée avec un entretien d'orientation conduit par le professeur principal en classe de première et bientôt en classe de terminale. Il s'agit de préparer les élèves à faire un choix éclairé sur leur orientation post-lycée, par la construction d'un projet personnel, ce qui contribue à limiter ensuite les échecs. Un entretien d'accueil est également prévu lors de l'arrivée des élèves en lycée agricole ou professionnel.
La participation active des enseignants à la construction de ce projet suppose qu'ils reçoivent des centres d'information et d'orientation (CIO) une formation et un soutien logistique adaptés. Ainsi, les CIO disposent d'une application informatique d'affectation des élèves, qui permet aux enseignants d'identifier ceux qui n'ont aucune orientation et de rechercher pour eux des solutions.
En réponse à une question de M. Bernard Seillier, rapporteur, sur l'organisation et la répartition des missions de sa sous-direction, M. Patrick Chauvet a indiqué qu'elle regroupait trois bureaux : le premier consacré aux problématiques générales de l'orientation, le deuxième aux actions éducatives périscolaires et associatives et le dernier relatif à l'adaptation scolaire des enfants handicapés.