Intervention de Pascale Schmit

Mission commune d'information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion — Réunion du 19 février 2008 : 1ère réunion
Insertion professionnelle — Table ronde

Pascale Schmit, chef par intérim de la mission Insertion des jeunes à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle :

DGEFP), a ensuite présenté le bilan du plan de cohésion sociale mis en place en 2005 et plus précisément du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), qui met en oeuvre le droit à l'accompagnement vers l'emploi durable. Le CIVIS s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle. Depuis 2005, 484 000 jeunes sont entrés dans le dispositif, la moitié d'entre eux bénéficiant d'un accompagnement renforcé en raison de leur très faible qualification. Elle a estimé que le dispositif était efficace dans la mesure où 42 % des jeunes sortis du CIVIS ont obtenu un emploi durable et un tiers sont en situation d'emploi plus précaire. Elle s'est en outre félicitée de ce que 8 à 21 % d'entre eux aient bénéficié d'une formation selon la période du contrat, et que 40 % aient perçu de l'allocation CIVIS, qui permet d'éviter des ruptures de parcours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion