Intervention de Robert del Picchia

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 8 juillet 2008 : 1ère réunion
Politique étrangère et européenne — Audition de M. Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et européennes

Photo de Robert del PicchiaRobert del Picchia :

a souligné que la commission politique de l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, dont il est vice-président, s'était déclarée, lors d'une récente réunion, très favorable à l'UPM. Puis il a évoqué le récent rapport rédigé par l'ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière sur la prise en charge des frais de scolarité des élèves français à l'étranger, et a tenu à préciser que seuls 14,5 millions d'euros avaient été dépensés à ce titre en 2007, contrairement aux chiffres bien supérieurs qui sont parfois avancés. Puis il a souhaité recueillir le sentiment du ministre sur la situation en Afghanistan.

En réponse, le ministre a apporté les éléments suivants :

- la récente conférence de Paris réunissant les Etats donateurs a souligné l'absolue nécessité de recourir à des solutions autres que militaire en Afghanistan. Il faut notamment aménager des zones de sécurité au profit des Afghans, où pourront opérer les ONG. Il faut enfin pousser les Afghans à prendre leur destin en main, selon leur propre schéma de gouvernance ;

- des progrès considérables ont cependant été enregistrés dans ce pays depuis 2001 : 6 millions d'enfants, dont 2 millions de filles, sont scolarisés, un système de santé est en voie d'édification, et les femmes ont voté, pour la première fois de leur histoire, en 2004. Il est cependant indéniable que les actions terroristes se multiplient, comme l'attentat qui vient d'être commis contre l'ambassade indienne à Kaboul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion