s'est déclaré en accord avec la méthodologie employée même si des questions de représentativité pouvaient se poser pour certaines catégories de participants, en rappelant que les collectivités territoriales pratiquaient depuis longtemps la démocratie participative. Compte tenu du foisonnement des propositions émises par les différents groupes, qui ne pourraient être toutes retenues dans le document final, il a jugé indispensable de prévoir un suivi et un approfondissement du processus engagé.
Evoquant les propositions relatives à la rénovation thermique des bâtiments anciens, il a fait part des inquiétudes des professionnels pour faire face à la demande et répondre également aux besoins importants en matière de construction de logements. Il a fait valoir le surcoût que représentait le respect de normes énergétiques et d'isolation efficaces pour appeler à la mise en place d'une politique ambitieuse avec des mesures incitatives suffisantes.
Il a enfin considéré que la gestion des déchets et de leur traitement avait profondément évolué depuis 1992, rendant indispensable l'adoption d'une nouvelle loi.