Intervention de Claude Imauven

Mission commune d'information sur le bilan et les conséquences de la contamination par l'amiante — Réunion du 9 juin 2005 : 1ère réunion
Audition de M. Claude Imauven directeur général adjoint de la compagnie de saint-gobain directeur du pôle produits pour la construction

Claude Imauven :

a rappelé qu'il exerçait ses fonctions depuis 2004 et qu'il n'avait par conséquent pas personnellement connu la période d'exploitation et d'utilisation de l'amiante à Saint-Gobain. Il a indiqué avoir consulté les archives de la Compagnie afin d'être en mesure de répondre aux interrogations de la mission.

Il a précisé que le pôle produit pour la construction comprenait trois branches (canalisations, isolation, matériaux de construction).

Dressant un rapide historique, il a indiqué que l'amiante, exploité par la société Everitube, qui fabriquait des tuyaux et des plaques en amiante-ciment, était entré dans le Groupe Saint-Gobain avec Pont-à-Mousson en 1970.

Il a rappelé qu'à l'époque, Everitube était une filiale à 100 % de Pont-à-Mousson et comprenait quatre usines qui ont progressivement cessé leurs activités à partir du début des années 1980.

Il a indiqué que la société Everite subsistait comme personne morale, mais qu'elle était une « coquille vide » sans aucune activité, maintenue seulement pour les besoins des procès en « faute inexcusable » qui lui sont intentés par d'anciens salariés.

Il a précisé que Saint-Gobain était présent au Brésil, ayant hérité des usines de Pont-à-Mousson, ainsi qu'en Amérique du Nord, où l'amiante n'est toujours pas interdit.

Il a enfin souligné que Saint-Gobain avait remplacé, au Brésil, l'amiante par le polypropylène, notamment pour les plaques de couverture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion