Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Commission des affaires sociales — Réunion du 29 septembre 2009 : 2ème réunion
Pandémie de grippe a h1n1 — Communication de mme roselyne bachelot-narquin ministre de la santé et des sports

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

a rappelé que le taux d'attaque du virus peut concerner jusqu'à 30 % de la population. Il n'a atteint que 17 % en Nouvelle-Calédonie mais la saison hivernale y est moins rude que dans l'hémisphère nord. Elle a évalué le coût d'une pandémie à plusieurs milliards d'euros.

Concernant les mesures prises par le Gouvernement pour sécuriser l'acquisition des doses vaccinales, elle a fait valoir l'intérêt d'adresser les commandes à plusieurs laboratoires pour pallier les difficultés de production ou les risques liés au délai d'obtention de l'AMM. Les difficultés de production de GSK et l'attente de l'AMM pour Baxter démontrent que la stratégie du Gouvernement a été pertinente.

En réponse à Claude Jeannerot, elle est convenue de l'existence d'une probabilité qu'une partie de la population refuse d'être vaccinée. A l'inverse, on observe de nombreuses demandes d'associations professionnelles pour être reconnues prioritaires.

Répondant aux interrogations de François Autain sur le coût unitaire du vaccin, Mme Roselyne Bachelot-Narquin a redit que la négociation a été conduite par Didier Houssin, Jean Marimbert, Thierry Coudert et Noël Renaudin, qui ont combiné leurs expertises pour en apprécier le juste prix. Celui-ci peut varier d'un laboratoire à l'autre en fonction des quantités produites et de la composition des doses. Il est vrai que le coût unitaire des vaccins saisonniers est moins élevé mais l'adjuvant représente, en moyenne, 80 % du coût des vaccins pandémiques et comporte l'avantage de réduire la quantité nécessaire de principe actif et d'augmenter ainsi le nombre de doses produites. Elle a assuré que les prix ont été négociés au plus juste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion