Je partage ce qu'a dit Gérard Bailly sur les bâtiments d'élevage car, pour que notre agriculture reste compétitive, les bâtiments doivent être adaptés. On retrouve ce qu'il a dit des espèces animales à propos des variétés végétales. Pourquoi financer des mesures agro-environnementales sur les crédits de la génétique, qui concernent les grands troupeaux ?
Si les crédits de la mission restent sensiblement identiques, il convient de s'interroger sur les priorités retenues. S'agissant du fonctionnement d'abord, je souligne que celui-ci peut avoir des effets significatifs dans la vie quotidienne des agriculteurs. Je rappelle aussi la baisse de certains crédits de France AgriMer. Bien sûr, il y a le personnel, mais il y a aussi tout le reste...
Vous avez signalé la forte augmentation pour les allègements de charges patronales - c'est une bonne chose -, mais l'arrachage des vignes est dramatique. Quelle priorité retenir et où mettre le curseur ? La loi de modernisation de l'agriculture commence à s'appliquer. Quid cependant de l'ONF, et faut-il obliger le Centre national de la propriété forestière à puiser dans ses réserves, alors qu'il faut multiplier les plans simples de gestion ?
Enfin, j'approuve l'amendement sur les chambres d'agriculture, qui est cohérent avec ce que nous avions dit lors du vote de la loi de modernisation de l'agriculture.