Il est difficile de prendre la parole après tant d'éminents spécialistes... J'y suis toutefois encouragé par des statistiques lues ce matin dans mon quotidien régional : sur les 33 000 agriculteurs gersois, un quart s'apprêtent à déposer leur bilan, et 65 % ont perçu en 2009 un revenu inférieur à 5 400 euros ! On est loin du Smic...
Il faut avouer que le ministre de l'Agriculture fait du bon travail, et je fonde de grands espoirs sur l'extension de ses responsabilités à l'aménagement du territoire. Dans le Sud-Ouest, les infrastructures de transport sont si insuffisantes que les exploitants devront bientôt délocaliser le stockage à Bordeaux ou à Port-la-Nouvelle ! A ce propos, je remercie le président Jean-Paul Emorine d'avoir créé un groupe de travail sur le schéma national des infrastructures de transport, et Louis Nègre de se rendre dans la région constater les manques. Le président de RFF nous a expliqué que les finances de l'entreprise - 30 milliards d'euros de dette - ne lui permettaient pas de moderniser le réseau. Mais comment un exploitant implanté dans un pays où il n'y a ni route, ni voie ferrée peut-il honorer ses contrats ?
Quant aux cantines des collectivités territoriales, pourquoi ne pas prendre en compte pour leurs fournisseurs les critères du Grenelle de l'environnement - distance, économie d'énergie, etc. ? Aujourd'hui même le groupe Leclerc cherche à faire croire qu'il distribue des produits locaux en affichant des photos des environs ! A Fleurance est implantée la plus grande entreprise française de commerce équitable ; il est absurde que l'on puisse rentablement distribuer des produits du Paraguay et du Chili et non des produits locaux !
J'aurais pu parler aussi de l'eau : les crédits sont en baisse. Pourtant la conduite satellitaire et l'aide à la gestion de l'eau ne résolvent pas le problème de la rareté de l'eau !
Je voterai à titre personnel ce budget mais mon groupe s'en remet à votre sagesse en remerciant le ministre pour son travail et pour la cohérence de son portefeuille.