Intervention de Gérard Bailly

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 30 novembre 2010 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2011 — Mission agriculture pêche alimentation forêt et affaires rurales - compte d'affectation spéciale développement agricole et rural - examen du rapport pour avis

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

Le déficit en bois trouve surtout son origine dans configuration des massifs montagneux, pour la simple raison qu'il est impossible d'accéder à certaines zones boisées : il n'y a ni piste, ni moyen de transport. Les crédits affectés à la desserte devraient être prioritaires. J'avais saisi l'occasion d'une question écrite au Gouvernement pour suggérer d'exonérer les propriétaires forestiers de la taxe sur le foncier non bâti lorsqu'ils participent à l'ouverture de nouvelles pistes ; ils y auraient tout intérêt, afin de mieux valoriser leur bois. Hélas, je me suis vu opposer une fin de non-recevoir... Les sommes en jeu ne sont pourtant pas considérables.

La régulation doit être européenne et même mondiale. Au cours de la crise laitière, la France a choisi d'appliquer strictement les quotas, alors que l'Allemagne a autorisé la production de 2 % supplémentaires. Résultat : nous avons dû importer du lait allemand... De même, si la Russie refuse toute régulation, l'Europe en fera les frais !

Chacun s'accorde sur la nécessité de mieux commercialiser les produits locaux. J'étais hier au conseil d'administration du collège de ma ville : il a été question de fournir la cantine en produits locaux. Mais comment faire ? L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a récemment publié un rapport sur les circuits courts. Mais on manque de moyens ! Et le code des marchés publics s'y oppose.

Je répondrai enfin à Robert Navarro que nos voisins européens sont confrontés aux mêmes difficultés budgétaires que nous, et qu'il est bien hasardeux d'attendre de l'Europe des crédits supplémentaires... Débusquons plutôt les dépenses inutiles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion