Odette Herviaux regrette la diminution du personnel des services déconcentrés de l'État : c'est une conséquence de la RGPP. Elle a souligné le rôle important des allégements de charges patronales pour l'emploi de saisonniers, et je l'en remercie. Deux secteurs sont principalement concernés : la vigne et les fruits et légumes. Notons que pour éviter tout arrachage intempestif et favoriser un accord interprofessionnel, la LMAP a rendu obligatoire un inventaire des vergers. Enfin je fais confiance à Pascal Viné pour mener à bien la réforme de l'ONF. Sachez d'ailleurs que tous les établissements publics doivent désormais assumer les charges résultant des régimes de retraites de leurs salariés.
Gérard Le Cam fait partie du groupe de travail sur la PAC. Des décisions sur la future PAC seront prises dès 2011, et il nous faut être vigilants. Sachons-nous appuyer sur la commission agricole du Parlement européen, qui dispose désormais d'un pouvoir de codécision à côté de la Commission européenne.
Evelyne Didier, les discussions sur le premier pilier sont en cours. Certains voudraient le « verdir » entièrement, mais il doit avoir pour premier objectif d'assurer un revenu décent aux agriculteurs. Du vert, mais pas trop, d'autant que le second pilier, lui, est entièrement vert ! Il faut lutter contre l'inflation des normes : dans ce domaine, la France est championne du monde.