Intervention de Pierre Sallenave

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 1er décembre 2010 : 1ère réunion
Audition de Mm. Gérard Hamel président du conseil d'administration et pierre sallenave directeur général de l'agence nationale pour la rénovation urbaine anru

Pierre Sallenave, directeur général de l'ANRU :

Le PNRU représente 42 milliards d'euros d'investissements publics ; mais les investissements privés et la promotion immobilière vont croissant dans des quartiers qui font l'objet d'une rénovation urbaine. La capacité totale d'affectation, en incluant le plan de relance, est de 12,35 milliards d'euros pour l'ensemble du PNRU ; ce montant est entièrement contractualisé. Les engagements comptables à fin 2010 se monteront à 7,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du programme. Quant à l'exécution, nous sommes dans la montée de la « bosse », avec une accélération sensible, largement due au plan de relance : en 2009, les engagements nouveaux se sont montés à 2,2 milliards d'euros, alors que le rythme annuel en période de forte activité se situe plutôt à 1,3 ou 1,5 milliard.

La première phase, entre 2004 et 2008, fut celle de la mise en place des projets et de la contractualisation. Nous avons pris du retard par rapport aux calendriers contractuels, mais c'est que nous avons avancé au rythme dicté par le terrain. Les réalités avaient été mal évaluées à l'origine. Nous avons durant cette phase dépensé 1,4 milliard d'euros, puis 1 milliard en 2009, 2,2 milliards en 2010 ; nous prévoyons pour 2011 entre 1,3 et 1,4 milliard de dépenses, 1,4 à 1,5 en 2012 et jusqu'à 2015, année où le montant devrait redescendre sous la barre du milliard d'euros.

La rénovation urbaine bat son plein. Les grues sont partout. Nous vivons bien le « chantier du siècle ». Si bien que le matelas de trésorerie dont l'agence disposait il y a deux ans a fondu : à la fin de l'année la trésorerie sera d'environ 600 millions d'euros. Nous savons le niveau des recettes nécessaires en 2011. Une partie est contractualisée avec Action Logement ; pour le reste, nous connaissons le montant, mais la provenance est encore incertaine. La trésorerie sera d'environ 400 millions d'euros fin 2011, soit trois mois et demi de chiffre d'affaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion