Intervention de Véronique Cayla

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juillet 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Véronique Cayla et Mme Anne duRupty présidente et directrice générale d'arte-france

Véronique Cayla, présidente d'Arte-France :

A partir de 2007, on a constaté un effritement de l'audience d'Arte, qui a ensuite connu une baisse plus forte à partir de 2008, passant de 2,8 % à 2,5 % en 2009, 2,1 % en 2010 et 1,8 % en 2011. Ce phénomène a une triple cause : l'apparition des chaînes de la TNT en 2005 et le passage de 6 à 18 chaînes, qui a entraîné une diminution de l'audience de l'ensemble des chaînes historiques, l'augmentation du nombre des abonnements ADSL, qui a renforcé la présence des chaînes payantes dans les foyers français et enfin, s'agissant plus spécifiquement d'Arte, une baisse relative du budget consacré aux programmes. En effet, ce dernier a progressé seulement de 3,5 % par an sur le dernier contrat d'objectifs et de moyens (COM) contre une augmentation d'environ 10 % pour France 5 et de 20 % pour France 4.

C'est la raison pour laquelle nous avons acté le principe d'un plan de relance énergique avec un changement de grille au 1er janvier 2012, et une priorité donnée aux programmes de journée. De 2007 à 2012, Arte France a réalisé d'importantes économies de gestion, à hauteur de 20 millions d'euros, consacrées au développement des moyens de diffusion en haute définition, en outre-mer, et au service du groupement France Télé numérique. L'objectif est qu'une bonne partie des sommes ainsi dégagées bénéficient à l'avenir aux programmes, dont le coût moyen sur Arte est très inférieur aux autres chaînes.

En outre, la poursuite du développement numérique est un impératif qui permet de présenter une offre à un public différent de celui de la chaîne de télévision et de conserver une audience plus ciblée sur ces nouveaux supports. A cet égard, le développement des plateformes Arte Live Web et Arte Creative, consacrées respectivement au spectacle vivant et aux arts numériques, constitue une bonne illustration de la capacité d'Arte à innover et à attirer du public. Il arrive souvent que ce qui a été produit pour ces plateformes soit diffusé à l'antenne. Il s'agira, à l'avenir, de développer les offres thématiques les plus abouties en chaînes légères d'un nouveau genre. Ces chaînes « nouvelle génération » ou chaînes 2.0 proposeront un flux alimenté par des programmes issus de l'antenne et de la télévision de rattrapage, des productions spécifiques web et une éditorialisation légère. L'objectif est de mettre progressivement en place une « galaxie ARTE » sur les nouveaux médias, dans une logique de bouquet moderne, sur des thématiques propres à la chaîne. Les thèmes qui sont à l'étude sont prioritairement la musique et le spectacle à partir d'ARTE Live Web mais aussi l'écologie et l'histoire. Grâce au numérique, ARTE pourra offrir des modules différents et adaptés à chacun de ses pays partenaires et relancer ainsi sa politique de coopération européenne.

Afin d'atteindre ces objectifs, le nouveau COM devrait prévoir une augmentation du montant de contribution à l'audiovisuel public de 18 millions d'euros pour 2012 pour Arte, la chaîne en demandant le double. La croissance des dépenses devrait s'établir autour de 5 % sur les cinq années du contrat 2012-2016.

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