Intervention de Véronique Cayla

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 juillet 2011 : 1ère réunion
Audition de Mme Véronique Cayla et Mme Anne duRupty présidente et directrice générale d'arte-france

Véronique Cayla, présidente d'Arte-France :

La reconquête du public est un objectif prioritaire du prochain COM. Toute la nouvelle grille de programme a été faite dans cet objectif-là. La grille de journée représente cinq millions d'euros investis par Arte tous les ans. Ce sont des chiffres très bas avec lesquels il est impossible de faire de l'audience. Actuellement, l'audience est inférieure à 1 % durant la journée. La stratégie numérique permet de toucher un public différent. Il faut additionner tous ces publics. Le but n'est pas forcément de le rajeunir mais au moins de l'élargir. Récemment, nous avons diffusé une fiction en latin, Le destin de Rome, que nous avons vendue à toute l'Europe et qui a rencontré un certain succès auprès du public jeune. Cet exemple est tout à fait intéressant. En Allemagne, l'audience est en progrès alors qu'elle a toujours été très basse du fait de la présence de vingt chaînes gratuites. En Belgique, la chaîne connaît sa meilleure audience, à hauteur de 2,5 points. Ils nous ont demandé une extension du programme en flamand. Cet élément constitue une réponse partielle à la question de l'européanisation. Mais l'élargissement du public européen d'Arte passe avant tout par la diffusion numérique des programmes, dont le développement est l'un des objectifs majeurs de la chaîne.

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