Intervention de Alain Chatillon

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 octobre 2011 : 1ère réunion
Agence nationale des voies navigables — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Alain ChatillonAlain Chatillon :

Si les syndicats acceptent le rapprochement, je ne vois pas pourquoi nous nous y opposerions. En revanche, ce serait une erreur colossale de modifier le nom de VNF, à moins d'investir encore pour faire connaître le nouveau nom.

En ce qui concerne le canal du Midi, les effectifs sont à peu près constants depuis une vingtaine d'année. En revanche, nous avons assisté à un transfert des cols bleus vers les cols blancs : 35 personnes s'occupaient des berges des sources du canal du Midi jusqu'au seuil de Naurouze, mais aujourd'hui, ils ne sont plus que 9 !

Ce canal a pour vocation principale le tourisme, mais VNF ne s'occupe plus de son entretien. Il faudrait que les objectifs définis soient tenus et contrôlés. Depuis 25 ans, les 42 000 platanes sont malades et rien n'est fait pour les remplacer. Ce patrimoine mondial a l'air de n'intéresser personne ! Quant au lac de Saint Ferréol, qui est le bassin historique, les berges sont dans un tel état que VNF a dépensé 300 000 euros depuis trois ans pour colmater certaines brèches mais la moitié de ces fonds n'a servi qu'à payer des études toujours plus nombreuses mais sans résultat. Ne faudrait-il pas décentraliser et aider les collectivités territoriales à gérer le canal du Midi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion