Intervention de Roland Courteau

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 octobre 2011 : 1ère réunion
Agence nationale des voies navigables — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Roland CourteauRoland Courteau :

L'EPIC était l'outil le mieux adapté pour VNF.

Depuis des décennies, les financements manquent pour assurer l'entretien des canaux. M. Navarro a raison lorsqu'il parle de déficit chronique.

Il y a trente ans, des travaux ont démarré sur le canal du Midi pour le mettre au gabarit « Freycinet ». Ils n'ont jamais été terminés si bien que certaines sections sont plus larges que d'autres. Aujourd'hui, on vient nous dire que le canal du Midi ne vaut que pour le tourisme : c'est certain, puisque la mise au gabarit n'a pas eu lieu !

Il est intéressant que l'agence puisse exploiter l'énergie hydraulique. Attention cependant à ce que l'élargissement des missions ne se fasse pas au détriment de celles qui sont les plus importantes : l'exploitation, l'entretien et le développement des voies navigables. Nous devons également être prudents sur la valorisation du domaine public fluvial : les autorités publiques doivent conserver la maîtrise des opérations ou ne les confier qu'à des sociétés publiques. Nous proposerons d'encadrer cette nouvelle mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion