Intervention de Mireille Schurch

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 12 octobre 2011 : 1ère réunion
Agence nationale des voies navigables — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Mireille SchurchMireille Schurch :

Grâce à la négociation et aux accords signés en juin dernier, le Gouvernement a révisé ses intentions initiales, c'est une bonne chose pour le développement des voies navigables. Nous nous félicitons également du maintien à l'État de la propriété du domaine public fluvial. Le projet d'investir 840 millions est également une bonne nouvelle, à la condition qu'il se réalise ! Le Gouvernement accorde qu'il n'y aura pas de fermeture de voie d'eau, nous y veillerons. Et, bien entendu, nous approuvons la garantie donnée aux agents publics qu'ils conserveront l'intégralité de leurs dispositions statutaires.

Le SNIT ne prévoit pas de progression de la part du fret dans les voies d'eau, je le regrette. Car il faut être plus ambitieux pour le report modal, sur l'investissement comme sur les créations d'emplois. Or, en 20 ans, nous avons perdu 2 000 postes dans le fluvial, et la RGPP va supprimer encore 271 emplois : comment voulez-vous faire plus et mieux, avec toujours moins d'emplois ?

Nous sommes enfin attachés à l'unicité du réseau et nous nous inquiétons des expérimentations lancées par les régions, car elles risquent bien de disloquer le réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion