Intervention de Gérard Larcher

Commission des affaires sociales — Réunion du 14 juin 2006 : 2ème réunion
Famille et enfance — Protection de l'enfance - examen du rapport

Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes :

a indiqué que les données consolidées les plus récentes correspondent à l'année 2003. Sur un total de 44.600 maladies professionnelles recensées parmi les assurés du régime général, 6.197, soit 14 % du total, étaient dues à l'amiante. Chez les agents de la fonction publique, 351 maladies causées par l'amiante, représentant 35 % du total des maladies professionnelles, ont été recensées, presque exclusivement parmi les personnels du ministère de la défense. Au sein de la fonction publique hospitalière, onze cas seulement de maladies professionnelles causées par l'amiante ont été reconnus. Il n'existe pas de données consolidées concernant la fonction publique territoriale.

Si les statistiques montrent que le nombre de maladies professionnelles causées par l'amiante a été multiplié par sept en dix ans, cette augmentation s'explique toutefois, pour partie, par une amélioration des techniques d'identification de ces pathologies et ne reflète pas nécessairement une extension équivalente de l'épidémie.

L'amiante est, par ailleurs, la première cause de cancers professionnels : 1.439 cancers dus à l'amiante ont été recensés en 2003, soit 87 % du total des cancers professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion