Intervention de Jean-François Le Grand

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 14 janvier 2009 : 1ère réunion
Situation dans les territoires palestiniens — Audition de M. Yves Aubin de la messuzière ancien ambassadeur chercheur à l'institut d'études politiques de paris et de M. Jean-François Legrain chargé de recherche pour le cnrs

Photo de Jean-François Le GrandJean-François Le Grand :

a exprimé son accord quant à l'importance beaucoup trop grande accordée à l'Iran dans le dossier palestinien.

Revenant sur la distinction entre l'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), il a souligné que la volonté israélienne de mettre en avant l'Autorité palestinienne, une autorité simplement intérimaire et en charge des questions civiles des seules populations palestiniennes de certaines zones de Cisjordanie et Gaza était un piège dans lequel les Palestiniens étaient eux-mêmes tombés. On ne parle plus du tout de l'OLP, seul organe reconnu comme représentatif de l'ensemble du peuple palestinien et doté de capacités diplomatiques.

Yasser Arafat, puis Abou Mazen, ayant cumulé les deux présidences, on en est venu à confondre les deux structures. Aujourd'hui, l'OLP est sclérosée et obsolète et n'a pas su, ou pas voulu, opérer un renouvellement. La crise interne de l'OLP est comparable à celle du Fatah : il faut renouveler les cadres et retrouver une ligne politique claire.

Depuis quelques années, a poursuivi M. Jean-François Legrain, on observe une « dépalestinisation » de la question palestinienne, comparable à la situation d'avant 1967, où le leadership palestinien n'est qu'une caisse de résonnance des rivalités arabes et où il recherche l'aide de médiateurs extérieurs pour résoudre ses tensions internes. La question palestinienne devient ainsi l'otage des rivalités des Etats arabes.

L'Europe est absente. Certes, elle apporte des financements mais elle a accepté de mettre le doigt dans l'engrenage du blocus avec les observateurs de Rafah. Elle est perçue de façon beaucoup plus négative depuis quelques années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion