a indiqué qu'après deux années exceptionnelles, marquées par des reprises de provisions, le dividende 2009 devrait s'élever à 150 millions d'euros. Des reversements de provisions sur les encours souverains, dont le montant est négocié forfaitairement avec le ministère des finances, pourraient avoir lieu si la Côte d'Ivoire passe en Club de Paris.
Les Nations unies ont une activité spécifique d'action humanitaire et de gestion de crise remarquable et irremplaçable. Pour le reste, les interventions sont très éparses et difficiles à apprécier au regard d'un objectif de croissance.
La Banque mondiale reste « La Mecque » du financement du développement, avec 40 milliards de dollars d'engagement en 2008. C'est une machine très efficace au service du développement et de la croissance. Elle rencontre plus de difficultés dans la gestion de crise et le transfert de compétences et dans cette une institution, dominée par les modes de pensée anglo-saxons, la France, 4e actionnaire, a du mal à faire entendre sa voix.
L'Union européenne alloue 8 milliards d'euros par an de subventions. Elle est très présente dans les domaines de l'urgence et des infrastructures économiques, ce qui est une bonne spécialisation. Les attentes sont peut-être trop fortes à son égard et elle déçoit sur le terrain politique.
L'Union pour la Méditerranée a une légitimité politique extraordinaire. L'AFD est le plus gros financeur public de la région après la BEI. Le renforcement du dialogue politique et la promotion d'initiatives communes sont indispensables. Après le coup d'envoi politique, nous sommes dans une phase un peu atone, dans la mesure où il revient au secrétariat, en cours de constitution, de porter les projets. Depuis la reprise du projet par l'Union européenne, une structure ad hoc au sein de la commission européenne suit son avancement.