a confirmé que le Parlement européen était fortement préoccupé par la dégradation de la situation en matière de démocratie et de respect des Droits de l'Homme en Russie.
Elle a notamment mentionné le déroulement des dernières élections présidentielles et législatives en Russie ou encore le développement des actes racistes. Elle a ensuite souhaité évoquer le projet d'Union pour la Méditerranée, qui devrait être un projet phare de la présidence française de l'Union européenne.
Malgré les erreurs initiales, ce projet s'inscrit désormais dans le cadre du renforcement du processus de Barcelone. A cet égard, il est essentiel d'impliquer fortement la société civile ainsi que l'ensemble des parlementaires de la région, a-t-elle estimé. Le Parlement européen a également adopté une résolution préconisant la fermeté sur le respect des Droits de l'Homme et de la démocratie et demandant la prise en compte de ces critères dans le choix du pays devant accueillir le futur siège du secrétariat.
Evoquant son déplacement récent en Israël et dans les territoires palestiniens, Mme Hélène Flautre a attiré l'attention des membres de la commission sur l'importance du prochain conseil d'association Union européenne-Israël du 16 juin. En effet, il peut sembler paradoxal pour l'Union européenne de renforcer les relations avec Israël au moment où ce pays commet de graves violations des Droits de l'Homme.