Intervention de Isabelle Pasquet

Commission des affaires sociales — Réunion du 6 juillet 2011 : 1ère réunion
Accompagnement des enfants handicapés scolarisés — Communication

Photo de Isabelle PasquetIsabelle Pasquet :

Mes collègues et moi-même regrettons beaucoup que le groupe de travail sur les ASV ait été subitement arrêté. Nous avons un sentiment de frustration, dont j'avais fait part à la présidente de notre commission dans un courrier. Alors que les rapports parlementaires d'information sont toujours le fruit d'une longue réflexion, d'une analyse précise, les rapports commandés par le Président de la République sont souvent élaborés dans la précipitation. C'est le cas ici puisque les conclusions de Paul Blanc devaient être rendues avant la conférence nationale du handicap du mois de juin.

Comme l'a dit Annie Jarraud-Vergnolle, la question de la qualification et de la stabilité du personnel d'encadrement est centrale. Dès la rentrée de septembre, nous serons confrontés au départ d'AVS dont les contrats de travail arrivent à leur terme. Ainsi, j'ai été alertée par un maire de mon département, lui-même interpellé par une directrice d'école qui lui demande de prendre en charge le renouvellement du contrat de travail d'un AVS. L'Etat se désengage et ce sont les collectivités territoriales qui doivent prendre le relais !

Autre aberration : à Marseille, une école spécialisée a été contrainte de fermer car la MDPH, conformément à la loi de 2005, n'y envoie plus d'enfants handicapés ; ceux-ci sont désormais accueillis en milieu scolaire ordinaire. Or, dans les écoles « classiques », il n'y a plus d'AVS pour s'occuper de ces enfants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion