Intervention de Charles Guené

Réunion du 3 décembre 2011 à 14h30
Loi de finances pour 2012 — Article 58, amendements 232 231 230

Photo de Charles GuenéCharles Guené :

Si vous me le permettez, monsieur le président, je présenterai simultanément les amendements n° II-232, II-231 et II-230, qui sont des amendements gigognes.

Dans le droit-fil de notre rapport, l'amendement n° II-232 prévoit, d’une part, que les communes soient prélevées sur la base de leur potentiel financier et non sur des produits perçus.

On m’objectera qu’il n’y a pas de potentiel financier dans le cas d’une intercommunalité. Cependant, nous aurions pu distinguer l’intercommunalité, puis nous référer au potentiel financier à l’intérieur du bloc communal. Je ne comprends pas très bien pourquoi cette solution n’a pas été retenue.

Pour mettre fin au syndrome de la commune pauvre au sein d’un ensemble riche, l’amendement n° II-232 prévoit, d’autre part, que la commune soit exonérée lorsque son potentiel financier par habitant est inférieur à 80 % de celui de sa strate. De cette manière, son prélèvement serait reporté sur les autres communes du territoire. Il est à noter que la présence de cette commune pauvre fait baisser le potentiel financier de l’ensemble. Les autres communes ne sont donc pas perdantes.

Ces deux dispositions sont reprises séparément dans les amendements n° II-231 et II-230, si une seule d’entre elles vous agrée. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion