Intervention de Michel Teston

Réunion du 20 décembre 2011 à 16h20
Droits protection et information des consommateurs — Discussion d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Michel TestonMichel Teston :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, mon propos portera sur les dispositions permettant de renforcer la protection des consommateurs en matière de communications électroniques.

Le texte du Gouvernement comportait quelques mesures de nature à améliorer les relations entre les consommateurs et les opérateurs. Pour respecter le temps qui m'est imparti, je me bornerai à évoquer l'exemple de la disposition de l'article 5 visant à donner une base légale à la signature de conventions entre l'État et les opérateurs pour la mise en place d'un tarif social de l'internet à haut débit au bénéfice de personnes éprouvant des difficultés financières.

Les travaux de l'Assemblée nationale ont permis d'enrichir le texte, avec des mesures permettant notamment d'améliorer la concertation locale au sujet des projets d'implantation de relais de téléphonie mobile. Les réactions suscitées par ce type d'installations, les incertitudes quant aux conséquences de leur fonctionnement pour la santé requièrent en effet toute notre vigilance. Nous devons, dans toute la mesure du possible, encourager le dialogue entre les opérateurs, les collectivités et les riverains.

Le texte a, en outre, été largement amendé par notre rapporteur, Alain Fauconnier, qui a tenu à le préciser et à l'étoffer.

Si le groupe socialiste se félicite de ces avancées, il n'en demeure pas moins qu'il reste encore une marge d'action pour renforcer la protection des consommateurs en matière de communications électroniques. Nous proposerons donc au Sénat d'adopter divers amendements de nature – à notre sens – à rendre les relations entre les consommateurs et les opérateurs plus équilibrées.

Quelles sont nos principales propositions ?

Il est indispensable de mieux informer les utilisateurs sur leur consommation. En conséquence, nous demandons que tout fournisseur de services mette gratuitement en place un dispositif d'alerte systématique et de blocage des services de communications électroniques.

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