Intervention de Cécile Cukierman

Réunion du 20 décembre 2011 à 16h20
Droits protection et information des consommateurs — Article 2

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Le présent projet de loi institue au bénéfice du locataire ayant signé un contrat de location relevant de la loi du 6 juillet 1989 ou un contrat de location en meublé une action en diminution du loyer au cas où la surface habitable du logement serait inférieure de plus d'un vingtième à la surface mentionnée au contrat de location.

Cette procédure est directement inspirée de l'action en diminution de prix, que l'acquéreur d'un lot de copropriété peut intenter à l'encontre du vendeur lorsque la superficie réelle est inférieure de plus d'un vingtième à celle que mentionne l'acte de vente.

L'action en diminution de loyer doit être intentée par le locataire dans les six mois de la signature du bail lorsqu'il s'agit d'un contrat relevant de la loi du 6 juillet 1989. En revanche, ce délai est ramené à deux mois lorsqu'il s'agit d'un meublé.

Les sénateurs de notre groupe estiment qu'il n'est pas opportun de créer une telle différentiation et proposent, par le présent amendement, de porter le délai de l'action en diminution de loyer lorsque le contrat de location indique une surface inférieure à plus d'un vingtième de celle que mentionne le contrat de location à six mois, qu'il s'agisse de locations nues ou meublées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion